11.12.05

les danseuses


J'écoute souvent la radio dans ma voiture...(tout ça pour ne pas entendre les cliquetis et grincements pas rassurants qui en émanent) et j'ai accroché sur un reportage qui parlait de la statue de petite danseuse agée de 14 ans de Degas.
Le modèle a réellement existé et appartenait bien au corps de ballet cependant, elle ne pu faire carrière parce qu'à l'époque, les danseuses et autres artistes étaient considérés comme proches du milieu de la prostitution (leurs cheveux détachés en étaient la preuve flagrante).
Je suis tombée hier sur une photographie N&B qui représente des danseuses trés spéciales: il s'agit de mineurs russes déguisés en petits rats de l'Opéra, avec lampe frontale, au fond de la mine.
Le décalage est tellement énorme que la flagrance de la vision nourrit mon imaginaire à une vitesse folle.
J'offre maintenant cette image à vos yeux ...
Un petit truc: il faut imaginer l'avant et l'aprés prise de vue...c'est cette anti-action qui nous donne à ressentir la légèreté de la photo.

Aucun commentaire: